Si vous prévoyez un séjour dans la ville rouge, vous avez plusieurs options d’hébergement, entre hôtels luxueux, villas modernes, et Riads traditionnels, symboles de la culture marocaine et de l’art ancestral.
Marrakech abrite plusieurs lieux et quartiers historiques, parmi lesquels le quartier Juif – ou le Mellah – est un lieu de visite incontournable.
Connu sous le nom de Hay Essalam , Le Mellah abrite de nombreux lieux historiques comme le cimetière (Miaara) ou encore la Synagogue.
Les lieux incontournables à visiter au quartier Juif « Le Mellah »
En 2014, un programme de restauration a été lancé pour donner un coup neuf au quartier juif et en faire un lieu touristique de renommée. Cette rénovation comprend ses différents souks, les murailles et les façades des anciennes maisons.
Le souk des épices :
Au sein du quartier juif, il existe trois types de souks : le souk des épices, le souk des bijoux et le souk des tissus. Vous trouverez tout ce que vous désirez acheter comme souvenir lors de votre séjour à Marrakech. N’hésitez pas à visiter ces souks, notamment le souk des épices, où les commerçants se feront un plaisir de vous présenter leurs produits, et de vous expliquer comment ajouter de la saveur et du goût à vos plats.
Le cimetière juif
Le cimetière juif de Marrakech est l’un des plus grands cimetières du Maroc, contenant près de 20000 tombes. Si vous souhaitez le visiter, sachez que l’entrée est gratuite, mais qu’il est d’usage de laisser un petit pourboire.
Selon les coutumes juives, il est préférable de porter une Kippa lors de la visite. Si vous n’en avez pas, pas de soucis, il vous en sera délivrée une à l’entrée de la Miâara. Entretenu par la communauté, le cimetière juif est ouvert 7j/7 et 24h/24.
Les Mariages juifs :
Chaque année, de nombreux juifs visitent Marrakech pour célébrer leurs mariages et leurs événements familiaux à l’instar des anniversaires, des baby showers et des fêtes de naissances , tout en honorant leurs traditions et leurs coutumes.
Marrakech offre une multitude de lieux adaptés à ces célébrations : des villas luxueuses, des riads authentiques, de somptueux hôtels.