Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina de Marrakech ou ce qu’on appelle le quartier historique abrite plusieurs lieux emblématiques de la ville ocre : La Mosquée Koutoubia, la Madersa BenYoussef, les tombeaux Saadiens ainsi que les principaux musées. On y trouve également des hébergements touristiques au charme typiquement marocains, dont de nombreux Riads.
La Médina de Marrakech est la partie de la ville la plus authentique et la plus visitée par les touristes.

La célèbre place Jemaa El Fna

C’est peut-être la place la plus surprenante au monde, et l’une des plus connues. A la tombée de la nuit, elle se transforme en un restaurant à ciel ouvert, et en un théâtre géant.  Autour de vous, l’ambiance prend vie avec des danseurs, chanteurs, conteurs, charmeurs de serpents, cracheurs de feu … créant ainsi une atmosphère unique.  

Le Palais Bahia

Le palais Bahia est l’un des monuments les plus importants de Marrakech. Aujourd’hui, il a été transformé en musée, et est devenu un lieu culturel que vous pouvez visiter.  C’est un lieu réservé pour les expositions et les galeries, ainsi que pour des concerts qui se déroulent dans la cour extérieure du palais.
L’entrée au palais est payante  (à partir de 7 euros) et ses portes sont ouvertes aux visiteurs tous les jours de 09h à 17h. Par la même occasion, vous pouvez visiter le musée Dar Si Saïd et le Palais El Badi.

La Madersa Ben Youssef

Inscrite sur la liste du patrimoine de L’UNESCO, la Madersa Ben Youssef est parmi les anciennes écoles coraniques de Marrakech.
Construite au 14ème siècle, elle reflète la beauté et la splendeur de l’architecture islamique et la richesse de l’artisanat marocain.
Aujourd’hui, elle figure parmi les lieux les plus visitées de Marrakech. Vous pouvez explorer sa cour, admirer son architecture et imaginer la vie des savants qui jadis ont étudié dans ses classes.

Le Palais El Badii

Le palais El Badii est un lieu à découvrir lors de votre séjour à Marrakech. Il est constitué d’une grande esplanade avec de magnifiques jardins, eux-mêmes surplombés par une terrasse qui offre une vue magnifique sur le palais et sur la ville de Marrakech.
Ce lieu magique avec ses jardins attire beaucoup de visiteurs, qui peuvent visiter ses anciennes prisons, son hammam et son système souterrain. 
Lors de votre visite, vous verrez les traces des anciens plans d’eau, aujourd’hui remplacés par des orangers, vous longerez le grand bassin qui traverse toute la largeur de la place principal, et en traversant le pont vous pourrez vous rendre au musée de la photographie et des arts visuels.
En levant la tête, vous pourrez admirer les cigognes qui se nichent en haut des murailles du palais.
L’accès au palais est payant : 100 Dhs pour les adultes et 30 dhs pour les enfants moins de 12 ans. Il ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours de 9h à 17h.

Les Tombeaux Saadiens 

Les tombeaux Saadiens témoignent de la grandeur de la dynastie Saadienne et de la beauté et du raffinement de l’architecture arabo-musulmane. Ils comptent parmi les sites les plus populaires et les plus visités à Marrakech attirant des milliers de touristes chaque année.
Si vous êtes amateurs d’architecture, d’histoire et de culture, les tombeaux Saadiens font parti du patrimoine culturel de la ville que vous devez absolument découvrir.

Important à savoir !

La médina de Marrakech abrite une multitude de monuments historiques, de palais et de riads. La sélection que nous avons proposée met en avant les sites les plus emblématiques et les plus visités par les touristes, mais il existe plein d’autres trésors à découvrir.

Si vous envisagez un séjour à Marrakech, plusieurs options d’hébergement s’offrent à vous : des hôtels prestigieux, des villas contemporaines et des riads authentiques, véritables symboles de l’héritage marocain et du raffinement architectural traditionnel.